activités récentes et en préparation

Intervention au lycée Notre –Dame de Ménimur.

Dans le cadre des journées de sensibilisation à la sécurité routière organisées en décembre 2018 au lycée Notre –Dame de Ménimur, notre association est intervenue près des élèves de terminale. Leurs explications et leurs témoignages ont été très appréciés des élèves.

Operations de sécurité en sortie de discothèques.

Les accidents mortels de piétons sur le chemin de retour de discothèque la nuit  constituent un réel et grave problème car les jeunes sortent des discothèques à une heure avancée de la nuit, ils sont alcoolisés, un peu fatigués, habillés de vêtements non réfléchissants, donc INVISIBLES des automobilistes qui sont surpris de les apercevoir au tout dernier moment à quelques mètres, lorsqu'il est trop tard pour les éviter ou freiner. C'est un piège pour ceux qui sont tués et c'est un piège pour ceux qui les ont tués.

Les solutions ne sont pas évidentes mais la Ligue contre la violence routière du Morbihan a décidé de se pencher sur ce problème avec la participation de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) dont la branche Discothèque est présidée par Loïc VIGO qui est décidé à trouver, avec nous, des solutions. Un flyer a été imprimé et distribué.

L'idéal serait que les jeunes qui reviennent à pied de discothèque, même sur quelques centaines de mètres, portent un gilet de sécurité rétroréfléchissant. Mais pour un jeune, porter un gilet jaune n'est pas accepté car ils se sentent déguisés. Nous allons donc essayer de mettre à leur disposition des gilets de sécurité noirs moins "déguisant" : le noir plait en général aux jeunes. Ces gilets noirs auront deux bandes rétroréfléchissantes. Nous espérons que ces gilets pourraient être achetés et fournis par les discothèques. Si ces gilets sont personnalisés au nom ou au logo de la discothèque, les discothèques y trouveront un avantage.

Nous avons pris contact avec quelques fournisseurs de gilets noirs, le prix est environ 10 €

Nous

 

Nous allons donc essayer.

 

Ajouter un commentaire