partir en vacance

Bientôt l'été 2019, comment bien préparer son départ  en vacances

 

 

Ligue contre la violence routière Bretagne - 44 rue de Limur - 56860 SÉNÉ  

                       

Les pneus : soyez très gonflés.

Un pneu insuffisamment gonflé peut éclater. Sur autoroute, gonflez 0,2 bars en plus de la normale. Mesurez à froid : après un parcours de moins de 3 km. Faites vérifiez tous les niveaux par votre garagiste (eau, huile, lave-glace, etc.)

 

Le sommeil : dormez bien et longtemps la nuit précédente

La nuit précédente doit être aussi longue que les autres nuits, et doit être apaisée. Pour ce faire, préparez tout la veille et faites une liste des tâches à exécuter au dernier moment  le lendemain matin.

 

La fatigue : mangez léger en cours de trajet

Mangez léger à la pause de midi et pas d'alcool. Aux arrêts aux aires de service, ménagez-vous un temps  de décompression au volant avant de sortir de voiture.

 

La somnolence : la vitamine C combat la somnolence

En cas de long parcours prenez un comprimé de vitamine C 2 ou 3 heures avant l'heure d'arrivée ou  mangez 2 oranges. En cas de somnolence, ne luttez pas, dormez 20 minutes et aspergez-vous le visage d'eau.

 

Chaussures : pas de talons hauts, ni compensés, ni tongs

pas de sandales trop libres, de tongs, de gros godillots,  ne conduisez pas pieds nus.

 

Les horaires : ne vous fixez pas d'horaire

Ne vous fixez pas d'heure d'arrivée, c'est stressant. Ne vous fixez pas non plus d'heure de départ car cela engendre énervement et disputes entre conjoints. Évitez les trajets de nuit.

 

Le gilet jaune : qu'il soit à portée de main

Un gilet jaune doit être à portée immédiate de main de chaque occupant et être enfilé dès la sortie de la voiture.

 

Les bagages : placez le maximum de bagages dans le coffre, surtout les bagages lourds. Évitez de placer des objets et vêtements sur la lunette arrière, placez-les aux pieds des passagers arrières.

 

Le matériel et les documents : gardez accessible ce dont vous pourrez avoir besoin rapidement : trousse de secours, lampe de poche, carte routière, constat amiable pré-rempli, carte grise, permis, lunettes de soleil, monnaie et carte bleue pour le péage. En hiver : bombe antigivre, couvertures  de  survie, chaines, gants.

Pour les enfants : change et bouteille d'eau.

 

La vitesse : utilisez toujours et partout le limiteur de vitesse

En utilisant le limiteur de vitesse, sur route ET sur autoroute, votre conduite sera moins stressée. Souvent on rechigne à utiliser le limiteur car on dit que c'est compliqué, que ça s'arrête dès qu'on freine, que l'on veut maitriser nous-mêmes notre accélérateur : si vous pensez cela c'est que vous confondez limiteur et régulateur : les deux sont disponibles sur toutes les voitures (sauf très anciennes) et un bouton permet de choisir l'un ou l'autre. N'utilisez le régulateur que sur autoroute et seulement s'il y a peu de trafic et éviter de l'utiliser la nuit.

 

Le téléphone, les SMS, le GPS mobile : laissez ça aux passagers

 

Le GPS de tableau de bord : n'utiliser que le GPS oral, éteignez l'écran visuel

 

L'itinéraire : prenez de préférence les autoroutes plutôt que les routes

Préparez votre trajet la veille, choisissez toujours plutôt les autoroutes, même si le trajet est plus long, même si votre GPS ou des sites internet vous proposent  des "belles petites routes tranquilles".

 

Conduire sur autoroute :

Quand vous effectuez un dépassement sur autoroute, vous avez le droit de rouler sur la file de gauche le temps qu'il faut sans dépasser la vitesse limite. Ne vous rabattez pas trop près devant la voiture que vous venez de doubler, laisser plus d'un trait de rive entre vous.

Sur autoroute, après un dépassement, ne rejoignez la file de droite que si l'intervalle séparant les deux voitures y circulant est assez grand : 3 ou 4 traits de rives, sinon continuez sur la file de gauche, vous avez le droit et l'obligation : l'article R.414-10 du code demande que le conducteur qui revient sur sa droite après un dépassement  ne doit pas provoquer le ralentissement du véhicule dépassé. 

Partir en vacance

Geneviève POTIER Présidente

Ajouter un commentaire